Nouveau quartier et Parc Agricole à Metz

Maîtrise d'ouvrage : SAREMM, Metz Métropole (57)
Montant du projet : 24 M€ HT
Mission : maîtrise d’œuvre
Superficie : 40 ha dont vallon 12 ha
Équipe : arpentère paysagiste, Atelier Choiseul architecte, Ingerop BET

Implanté aux abords immédiats de Metz, le futur quartier du Parc du Technopôle a vocation à devenir un exemple de quartier technologique, écologique et durable.

Un pôle d’excellence pour attirer

Depuis 1984, le site Technopôle connait un essor économique notable. Plus de 300 entreprises y sont installées et des pôles d'enseignement sont à proximité immédiate. Sa vocation est de devenir un pôle d'excellence dédié aux activités innovantes dans le domaine de l'environnement et des matériaux. La mission qui a été confiée à l’agence arpentère est d'insérer fortement ce nouveau quartier dans le tissu urbain environnant, tout en faisant le choix fort de valoriser la nature en ville. Ceci s'exprime par la création d'un espace public majeur au projet : un parc agricole de 12 hectares.

Un nouveau parc agricole pour expérimenter

La parc du Vallon est composé de trois milieux successifs, du plus humide au plus sec. Largement traversé par un réseau de sentiers, ce corridor écologique assurera une continuité paysagère de type agricole, sur laquelle se dessinent ripisylves et vergers, pâtures et roselières. Une ferme urbaine est à prévoir à proximité directe, avec l’ambition d’expérimenter, produire et éduquer autour de l’agriculture urbaine et de l’agroécologie.

Un nouveau forum pour faire lien

Autre espace clef : la nouvelle place de Grigy. Située à l'articulation du hameau habité et du nouveau quartier, elle est une accroche visuelle qui fait greffe. En maniant trois éléments simples (le sol, la lumière, l’arbre), son aménagement est frugal afin de multiplier les usages d’un lieu à vocation de plateau d’accueil.