Relier - la grande Foulée de Planoise

Maîtrise d'ouvrage : Grand Besançon Métropole - Grand Besançon Habitat (25)
Montant du projet : 12 M € HT
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 22 ha
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur mandataire, Verdi BET
Maquette : Sergei Danilov

À Besançon, la création d’une Grande Foulée permettra de fluidifier le parcours piéton en reconnectant les différents secteurs du quartier de Planoise.

Second centre de la ville

Conçu comme une ville nouvelle dans les années 1960, Planoise ambitionnait dès ses origines de devenir le second pôle de l’agglomération de Besançon. Pourtant le quartier s’est peu à peu précarisé, et présente aujourd’hui les symptômes d’un secteur fragile. Sélectionnée pour insuffler une nouvelle dynamique à deux portions de Planoise (Cassin et Epoisses), le studio arpentère s’est engagé à réaliser un projet de renouveau urbain exigeant et exemplaire.

Un geste fort dans le paysage

Flâner, se promener et jardiner seront mis à l’honneur. Ainsi l’ouverture et le désenclavement du square Novarina, élément fondamental du plan urbain, visent à en faire un lieu de passage. De la même manière, la Grande Foulée se veut être un geste fort dans le paysage de Besançon. Cette allée fruitière plantée de mûriers et de néfliers délimitera les voies qui relient les écoles, la crèche et les associations du quartier, en privilégiant les parcours piétons.

Consultations locales

En assumant un regard écologique et solidaire, le studio arpentère s’est associé à des organismes locaux lors d’une importante campagne de concertation, permettant à chacun de partager sa vision idéale de Planoise.