Le parc de Blossac à Poitiers

Maîtrises d'ouvrage : Ville de Poitiers (86)
Montant du projet : 3.8M € HT
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 9.5 ha
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur mandataire, CDG architectes, Anne Blanchet plasticienne, BLD Waterdesign fontainerie, Annabau conception de jeu, DL Infra BET

A Poitiers, le renouveau du parc de Blossac s’inscrit dans une démarche de conservation patrimoniale assumée. S’ajoute un regard neuf, vivant, pour le positionner pleinement vers l’avenir.


Un lieu prisé
Se ressourcer, c’est revenir à ses racines, trouver une nouvelle force. Pour faire jaillir à nouveau l’esprit du parc de Blossac, le renouvellement se produira autant dans le paysage que dans les esprits ! Magnifique terrasse de 9 hectares située en centre ville et dominant la vallée du Clain, le parc de Blossac s’inscrit dans une longue histoire. Au 18ème siècle, il fut une pièce majeure de la cité, destinée aux réjouissances publiques. Son dessin révèle le plaisir de la promenade et reflète une certaine idée de la nature et de sa domination.

Atmosphères complémentaires
Depuis, les usages et les mentalités se sont transformés. La mission confiée à arpentère réunit des agences à la fois locales et internationales capables d’œuvrer au rayonnement du parc tant pour les habitants de Poitiers qu’au-delà. Tracés à la française, jardins anglais, grandes allées, pelouses plus intimes, belvédères, bosquets... Une grande variété d’atmosphères coexiste à Blossac, il s’agit de les valoriser.

Adapter, jouer
Le renouvellement des arbres fatigués s’accompagne d’une diversification des essences et d’une végétalisation de leurs pieds. La naissance d’un terrain de jeu dans les tracés historiques du parc en fait un nouveau point d’orientation et de rencontres.